1 – 14 sur 14
Blogger Nicolas Jégou a dit...

Il y a peut-être un autre élément, un truc qui me titille et que je sors pour consoler des copains blogueurs qui trouvent que leur nombre de visites diminue.

Je pense que les blogs sont de plus en plus lus par des agrégateurs (notamment par Google Reader qui reste, malgré tout, un des mes préférés). Pour ma part, je ne vais plus sur les blogs, sauf pour commenter.

Et sauf sur les blogs over-blogs qui ont des flux tronqués et, ainsi, ne sont pas lisibles dans un agrégateur. Donc, je visite plus de blogs OB que d'autres plates-formes.

Je n'ai aucune stat me permettant de confirmer cette thèse mais la relative bonne forme de OB ne serait-elle pas liée à ce phénomène ?

20 avril, 2010 13:13

Blogger Moulinvert a dit...

Monsieur,

Grand amateur de votre site, je ne comprends pas bien cette fois-ci votre méthodologie de comptage des blogs, ni votre manière de conclure à "la mort des blogs".

Pour illustrer mon propos je vais me fonder sur mes usages personnels : j'adore lire Eolas, Jules, les Econoclastes, Aliocha, Boulet, Larcenet (blog BD)plus quelques blogs du Monde.fr ou de libé. Nombre de ces blogs "phares" sont hébergés sur des serveurs persos, sous dotclear ou wordpress.

Pour ma part j'ai songé plusieurs fois à tenir un blog, alimentant par là-même la vogue de création de blogs que vous avez abondamment commentée avec finesse. Sur des plateformes reconnues, puis sur mon serveur perso, avant de renoncer : je n'ai rien à dire ! :D

Mais il me semble que les blogs sont maintenant entrés dans les moeurs comme plateformes d'autopublication, pour tous ceux capables de tenir un éditorial quasi-quotidien ou hebdomadaire. Même les politiques s'en servent désormais ainsi, plutôt que de publier des tribunes ou des chroniques dans Ouest-France. S'il avait connu les blogs, peut-être Alexandre Vialatte n'aurait-il pas écrit dans La Montagne ?

Tout cela pour dire que je ne comprends pas comment vous comptez le trafic de ces blogs auto-hébergés, ni comment vous concluez à la mort des blogs. La mort de la "vogue des blogs", certainement, mais au-dela ??

20 avril, 2010 13:43

Blogger Nicolas Jégou a dit...

Puisque je suis abonné aux commentaires, je vais répondre au dernier commentaire parce que c'est un sujet qui m'agite.

Monsieur,

Il existe environ 300 000 blogs (Jean pourra préciser le chiffre) mais seulement quelques centaines de connus. Dans l'analyse de la blogosphère, il ne faut pas se focaliser sur ces derniers mais sur les 300 000 "anonymes" !

20 avril, 2010 14:02

Anonyme Fil a dit...

Je plussoie Nicolas.

La "mode" des blogs a vécu. Elle existe toujours un peu mais je dirais que les années 2007-2008 ont été le sommet de cette mode, où pour exister sur la toile, il n'y avait pas d'autre choix que d'avoir un blog.

Depuis, Facebook, puis Twitter sont arrivés et nombre de blogueurs qui n'avaient pas grand chose à dire ont fermé rideau et se sont redirigés vers le 1er des réseaux dont j'ai parlé. Les Skybloggueurs aussi et je pense que ce sont les plus nombreux, Skybloggueurs à 15 ans en 2007, ils ont 18 ans et sont des Facebook'addict. Normal.

Au passage, la kikoololisation de Skyblog d'il y a 3/4 ans envahit de plus en plus sévèrement les syntaxes et grammaire des fan pages et groupes sur Facebook. Les skyblogueurs ont grandi mais sans Bescherelle :-(

Donc oui, selon moi, il y a une forme de mort des blogs, même un génocide.
Et comme pour pour toutes les espèces, seuls les meilleurs survivent.

20 avril, 2010 14:14

Blogger Jean Véronis a dit...

Nicolas> Oui, évidemment, la question des lecteurs RSS peut entrer en jeu. Néanmoins, je n'ai pas l'impression que la proportion de flux tronqués ait changé chez Overblog, donc elle ne me semble pas expliquer les variations, mais plus qu'elle n'explique la progression de Wordpress (mon billet précédent). Quand à la lecture des RSS sur Skyblog j'imagine que c'est marginal...

20 avril, 2010 14:24

Blogger Jean Véronis a dit...

Moulinvert> Si vous me lisez complètement, vous verrez que justement, je ne conclus pas à la mort des blogs.

20 avril, 2010 14:25

Blogger Moulinvert a dit...

Jean Veronis > Certes vous ne concluez pas à la mort des blogs mais le titre des deux billets est suffisament ambigu pour avoir ancré dans mon cerveau que vous y croyiez, ne serait-ce qu'un peu. Un peu comme font ces titres de presse pour accroitre les tirages : "Diana assassinée ?" "Michael Jackson vivant ?" "La mort des blogs ?"

Pour le prochain billet, je suggère le titre "Des titres racoleurs ?" (hi hi hi)

Amitiés lectrices,

E.

20 avril, 2010 15:18

Blogger Jean Véronis a dit...

Moulinvert> Eh bien, en fait je n'ai pas cherché à être racoleur (je ne m'inscris pas dans la course au trafic ;-) C'est une vraie question que je me suis posé à la lecture du rapport Pew, et que je me pose toujours. La réponse comme vous l'avez vu dans le précédent billet est mitigée : elle est probablement oui pour une partie des blogs (d'ados). Et elle est probablement non pour les blogs d'adultes, mais la situation me paraît fragile. je crois que ma conclusion était quelque chose comme "les blogs devront s'adapter... ou mourir". Ca résume complètement ce que je ressens en ce moment. Je dis "ressens" parce que là on est pas dans la science mais dans la prédiction, et à peu près tout ce qu'on prédit dans ce domaine se révèle faux !

20 avril, 2010 15:23

Anonyme Yann a dit...

Je rejoins partiellement Nicolas sur l'utilisation d'un agrégateur de flux comme Google Reader. Par expérience vérifiée, il y a très peu de lecteurs de blogs qui utilisent un agrégateur, tout simplement parce qu'ils ne connaissent pas cet outil. Seulement une bonne grosse poignée d'initiés utilise cette commodité. En revanche, les billets sont aussi visionnées par Facebook. Cette utilisation plus populaire peut en revanche fausser le chiffres de visiteurs.

20 avril, 2010 15:27

Blogger Jean Véronis a dit...

Fil> Oui, on peut bien parler de mode, ou peut-être d'attrait pour la nouveauté. Je me souviens de la campagne présidentielle 2007, pendant laquelle j'étais souvent invité en radio ou télé. Les gentils journalistes faisant les présentations du genre "Corinne Lepage, présidente de Cap 21, Georges Tron, député UMP et Jean Véronis, Blogueur". Je répondais généralement "et aussi Professeur des Universités, à temps perdu".

Le mot "blogueur" était magique. J'ai un peu l'impression qu'il ferait maintenant effet inverse, et qu'il est devenu quelque peu péjoratif.

20 avril, 2010 15:29

Blogger Jean Véronis a dit...

Yann> Oui, l'utilisation d'aggrégateurs est marginale, c'est pour cela que je ne crois pas que les types de flux influencent beaucoup les statistiques. Mais il est certain que pour un blog donné ça peut jouer beaucoup. Mon trafic a diminué presque de moitié à partir du moment où j'ai passé mon flux en "complet". Mais je ne pense pas avoir perdu de lecteurs, en réalité, vu que j'ai 2725 abonnés au flux feedburner, et je ne sais pas combien sur le flux Blogspot, mais sans doute aussi pas mal. Si je vendais de la pub ça m'ennuierait sans doute, mais comme ce n'est pas le cas, cela m'équilatère...

La seule chose que je trouve dommage par rapport aux lecteurs, c'est qu'ils tuent la convivialité, notamment les commentaires. Cela demande un effort supplémentaire que d'aller commenter quand on est paresseusement installé dans son reader. C'est à cause de ça que j'ai rechigné pendant longtemps à passer mon flux en mode intégral.

C'est à ce genre de défaut que je pense quand je dis que la technologie du blog devra évoluer...

Pour l'intégration dans Facebook, je ne sais pas, je n'ai aucune idée de son impact réel. C'est à suivre.

20 avril, 2010 15:37

Blogger Epamine a dit...

Merci Jean, de nous faire gentiment la chronique de la mort annoncée de nos blogs...
Facebook me fait actuellement l'effet d'un corps étranger dans mon espace informatique... mais je disais cela des blogs, il y a moins d'un an...
Je pense, en effet, qu'il nous faudra nous adapter si l'on veut que soient pérennes nos blogs personnels.

20 avril, 2010 15:58

Anonyme Anonyme a dit...

je ne sais pas si ce lien a été évoqué...

V.

21 avril, 2010 19:23

Blogger Jean Véronis a dit...

Oui, absolument (dans la première partie de ce billet).

21 avril, 2010 19:52

Vous pouvez utiliser des balises HTML, comme <b>, <i>, <a> .

La modération des commentaires a été activée. Tous les commentaires doivent être approuvés par l’auteur du blog.

Vous serez invité à vous identifier après avoir entré votre commentaire.
Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot