Applications Google
Menu principal

Publier un commentaire sur : Marc Snyder

"Blogues corporatifs et marketing - Réponse au billet de Stéphane"

6  commentaires -

1 à 6 sur 6
Anonyme Anonyme a dit...

Très intéressant comme commentaire. Je pourrais même le mettre en annexe! ;)

J'inclus les blogues dans le marketing au sens de la promotion et de gestion de la relation client. À tort peut être, mais j'inclus les relations publiques dans le marketing au sens large.

Concernant les blogues que tu as cité, je crois qu'ils rentrent plutôt bien dans l'informer et l'indirect. Mais c'est certain qu'il ne faut pas prendre ça au premier degré car il y a sûrement autant de genre de blogues que de blogues! :)

Je serais intéressé à avoir l'avis de mon professeur à ton commentaire. Je vais lui faire suivre le lien.

jeudi 26 avril 2007 à 16 h 45 min 00 s HAE

Anonyme Anonyme a dit...

Aouch Marc. Je suis heureux que tu te soit trouvé un autre souffre-douleur ! Concernant la question du marketing ou des relations publiques, je pense que les frontières se chevauchent de plus en plus. Tout comme tu dis qu’un roman peut être plusieurs choses, la communication d’entreprises avec ses clientèles externes peut l’être aussi. Quand on parle de fidélisation client on parle aussi de relations publiques, quand on parle de « monitoring du brand sur le Web » on parle à la fois de RP, de marketing et dans certains cas de l’aspect juridique de la marque de commerce. D’ailleurs, lors de conférence privée sur le Web 2 ou sur les blogues ou médias sociaux, il n’est pas rare que des employés de ces trois disciplines se retrouvent à la même table pour discuter du même sujet. Tout comme Stéphane est trop catégorique dans ses classifications, tu l’es tout autant en te référant à des définitions qui seront de plus en plus désuètes.

jeudi 26 avril 2007 à 18 h 57 min 00 s HAE

Blogger marcsnyder a dit...

@Stéphane: Merci pour ton commentaire. Je suis content de voir que tu as pris mon billet dans l'esprit qu'il devait être pris: celui de critique constructive.

Par ailleurs, je suis curieux de savoir ce que ton prof en pense.

@Michel: J'ai déjà commenté ton billet mais je voulais répéter une chose ici: quand tu dis que j'utilise des définitions "qui seront de plus en plus désuètes", je te réponds que j’utilise les définitions de Wikipedia, je les utilise justement parce qu’elle ne sont pas fixées dans le temps.

Si ces définitions étaient à revoir, la communauté d’utilisateurs de Wikipedia les reverraient sans doute!

vendredi 27 avril 2007 à 10 h 16 min 00 s HAE

Blogger marcsnyder a dit...

@Michel:
P.-S. Inquiète-toi pas: tu demeures un de mes souffre-douleur préférés. C'est juste que j'ai besoin d'un peu de variété ;-)

vendredi 27 avril 2007 à 10 h 21 min 00 s HAE

Blogger Michelle Sullivan a dit...

En tant que professionnelle en relations publiques, je considère qu'il y a une distinction importante à faire entre le marketing et les relations publiques. Et je considère que certaines choses, comme les relations avec les blogueurs, les blogues corporatifs etc. tombent carrément dans la cour des RP. Ceci dit : si les pros en RP du Québec ne se réveillent pas bientôt à l'importance des médias sociaux, l'industrie ne pourra pas en vouloir aux experts en marketing qui chercheront à prendre notre place. Dire que, parmi les collègues que je respecte *énormément*, il y en a beaucoup qui disent toujours ne pas comprendre le phénomène... Et qui n'en voient pas la pertinence pour leurs clients .. aie. Ça fait mal.

samedi 28 avril 2007 à 10 h 04 min 00 s HAE

Anonyme Anonyme a dit...

J’imagine qu’en marketing, comme en toute chose, il y a possiblement plusieurs écoles de pensée. Cela dit, à HEC Montréal, le livre de base sur la question, Gestion du marketing, définit le marketing comme le processus de commercialisation et de promotion d’un produit qui regroupe deux branches : soit d’une part les étapes opérationnelles de mise en marché d’un produit – étude du consommateur, marketing mix etc. - et d’autre part les techniques communications, relations publiques et relations de presse. On voit tout de suite que l’Internet agit dans les deux branches, pour le commerce en ligne et les relations publiques.

dimanche 29 avril 2007 à 18 h 55 min 00 s HAE

Vous pouvez utiliser certaines balises HTML, par exemple <b>, <i>, <a>

Après l'envoi de votre commentaire, vous serez invité(e) à vous connecter.
Veuillez prouver que vous n'êtes pas un robot