ciné classique dimanche 10 novembre à 18h20 Hôtel des Amériques ( A Téchiné)
(France 1981 - 1h35)
Dans un Biarritz filmé comme une ville morte, Hélène manque d'écraser Gilles. Elle loue un studio face à la mer, travaille comme anesthésiste, cherche en vain à endormir la douleur d'une disparition qui a mis fin à ses années heureuses. Lui est déjà une épave avant même d'avoir rien vécu de consistant. Gilles voit en Hélène la « septième plus belle femme de la ville ». Hélène place en Gilles l'espoir de retrouver un peu de joie de vivre....
[Image]
"Un des plus beaux films français de tous les temps : le récit des amours tourmentées de Deneuve et Dewaere dans un Biarritz hanté."
"la magnifique musique de Philippe Sarde contribue grandement à la beauté et au charme vaporeux qui parcourent le film."
[Image]
" .....ce qui fait la valeur de cette expérience, tant du côté des personnages que du cinéaste, c’est cette nouvelle capacité à ouvrir une fenêtre sur les tourments de l’âme pour en matérialiser les contours"
[Image]
"Rencontre, amour passionné, mais aussi fatalité et solitude : Téchiné a écrit un scénario original afin de réunir à l'écran 2 comédiens d'exception, Patrick Dewaere et Catherine Deneuve."
"Une magnifique et ténébreuse histoire d'amour, avec une Deneuve et un Dewaere jouant à fleur de peau et une pléiade de seconds rôles magnifiques (Balasko en tête). Techiné distille les sentiments amoureux pour en extraire une quasi-pureté. Sublime."
Aucun commentaire pour le moment.
Fermer cette fenêtre